géolocaliser ses photos : geotagged facile quand on n'a pas les appareils

Publié le par ILP

Pour tous ceux qui rêvent de tagger toutes leurs photos, voici un eptit article qui vous indiquera comment géolocaliser ses photos le plus simplement du monde.

La géolocalisation (ou geotagged en anglais) c'est quoi ?
grâce aux métadonnées (metadata) d'une photo, on peut géographiquement localiser ses photos sur une carte.
Mais pour se faire il faut que son appareil photo soit équipé d'un processus direct de géolocalisation ou bien s'équiper d'un matériel assez coûteux qui le permette.
Quand on n'a pas ou ne veut pas s'équiper de la sorte, il reste une solution relativement simple pour pouvoir le faire et ce, de façon gratuite.





Il faut tout d'abord s'équiper de 2 logiciels :
1/ picasa 3 : http://picasa.google.fr/intl/fr/thanks.html
2/google eart : http://earth.google.fr/download-earth.html

Sélectionnez la ou les photos que vous voulez géotagger.
Ensuite dans picasa, vous allez dans le menu outils/ geomarquer/ geomarquer dans google earth.



google earth se lance et vous pouver entrer par exemple la ville dans la quelle vous avez pris les photos dans "allez à"



C'est vraiment très précis !!! Il vous suffit de déplacer votre carte sousle viseur de google earth. Quand l'endroit vous convient, il vous suffit de cliquer sur "géolocaliser l'image" ou "géolocaliser tout" puis  ok dans le petit onglet de picasa en bas à droite et le tout est joué .

Vous remarquerez un petit repère boussole en bas à droite sur la miniature de votre photo  quand elles sont géolocalisées.
De plus la localisation de photo (latitude et longitude) sont à présent intégrées dans les métadonnées de votre photo.
Si vous les mettez sur internet sur un support qui le permet, vous pourrez, ainsi que vos visiteurs visualiser sur une carte le lieu précis ou vous avez pris vos photos, faire aussi un parcours de vos prises de vue en fonction de la date indiquée dans les metadonnées de vos clichés et les intégrer par exemple dans un diaporama de voyage...  ou vous remarquer par la qualité de vos photos dans google earth si vous décidez de les publier dans google earth



Amusez-vous bien.

Publié dans tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
*Un coucou rapide.<br /> <br /> Belle joie.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Location Villa Marrakech
Répondre
I
<br /> merci, belle journée également. Il fait chaud à Marrakech en ce moment :)<br /> <br /> <br />
S
Je ne savais pas. merci.<br /> Bonne journée.
Répondre
I
<br /> si ça peut servir, c'est bien ;)<br /> <br /> <br />
S
C'est tres bon a savoir , il faut que je m'y mette !
Répondre
I
<br /> ben, bien sûr ;). Tu nous montres le résultat, bien sûr <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cet article, précis. Je ne pense pas toute fois m'en servir, c'est du temp encore en plus, donc étant en mode feignace, trop peu pour moi. Par contre si je fais une photo dans mes toilettes, je peux la géolocalisée??? whoua, trop puissant, xptdr. Michel.
Répondre
I
<br /> M'enfin Michel... <br /> toutes les photos ne sont pas intéressantes à géolocaliser, c'est sûr, lol.<br /> <br /> <br />
Y
C'est vrai que c'est intéressant.<br /> En revanche, il faut se souvenir en détail de tous les endroits où l'on a pris les photos.
Répondre
I
<br /> j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire... pour ce que je veux... ppp<br /> <br /> Non, en vérité, je pense qu'on mémorise assez facilement les lieux que l'on photographie. Personnellement, je n'ai pas de soucis à me rappeler le lieu de mes photos même plusieurs mois après<br /> <br /> <br />