Les derniers bains du Caire de Pascal Meunier au TNB de Rennes jusqu'au 2 Octobre

Publié le par ILP

dans le cadre des 32èmes rencontres photographiques de Rennes, Pascal Meunier  expose jusqu'au 2 Octobre au TNB, rue St Hélier à Rennes :

Les derniers bains du Caire, Une exposition superbe à ne pas louper.

Et pour ceux qui sont trop loin, vous pouvez découvrir une partie de son reportage ici. Mais vous y perdez car elles sont beaucoup plus belles sur papier.
Egypte. Le Caire. Bain public
01/35 Egypte. Le Caire. Bain public  


Au Caire, les hammams (ou bains turcs) semblent condamnés à disparaître à très court terme.
Photographie extraite du livre « Les derniers bains du Caire » (Editions Le Bec en l’Air. 2008).
 
Mmerci Pascal de m'avoir autorisé cette publication
(publiéée avec l'autorisation de Pascal Meunier que je remercie vivement)

Je vous invite aussi à découvrir Le site de Pascal Meunier où vous pouvez trouver bien d'autres photos et reportages superbes.

Le livre "Les derniers bains du Caires" est une vraie merveille. Non seulement les photos  de Pascal Meunier sont superbes _ j'oserais dire d'une grande sensualité par le fait qu'on se sent attiré plus loin que du simple regard_ mais les textes d'Eve Gandossi qui les accompagnent sont aussi un régal.
Ensemble, dans une danse de mots, de lumière et de couleurs, avec beaucoup de profondeur  ils nous emmènent à la découverte de ces hammans en péril mais plus encore à travers ces derniers nous guident dans le dédale de leur histoire, de leurs fonctions socio-culturelles, des enjeux politiques et économiques liés à ces lieux de vies très prisés autrefois, très en vogue ailleurs mais délaissés et méprisés ici, liés à leur disparition également.  Plus humainement, ils partagent avec nous leur rencontre avec les propriétaires de ces lieux, et au-delà, avec un peuple tout entier. Au fil des pages, c'est tout un pan méconnu, mal compris de la société arabo-musulmane qui se dévoile à nous.



Pascal Meunier et Eve Gandossi à Rennes le 18/09/2009, évocant le sort des derniers bains du Caire


Par delà cette exposition et ce ce  livre, c'est le travail d'un homme de coeur qui depuis 10 ans parcourt ce monde arabo-musulman et tente de rétablir une vérité bien différente de ce que nous lisons quotidiennement sur une identité culturelle que nous méconnaissons, que nous ignorons souvent (volontairement ?) et que parfois même nous méprisons que je voudrais saluer.  Au même titre, je salue son combat _devenu leur combat_ pour sauver les bains du Caire, merveilles antiques dépeintes jusqu'au milieu du siècle dernier comme étant les plus beaux hammams du monde dans la littérature et par les artistes du monde entier, splendeurs aujourd'hui gravement menacées à très court terme.

mon adorable ami Guy-Christophe Coppel me rappelait tout récemment  :

"il y a souvent, tres souvent un parallele etroit entre notre propre maturite, notre maniere de "relationner" avec le monde, les gens, les choses... et la "qualite", je veux dire par là : profondeur, intelligibilite, agilite a traduire avec finesse, nuance et respect  et le niveau des images produites ( j entends par images, le complexe texte-photo).

 

En d autres termes, les tres grands "facteurs" d images [...] sont aussi de grands etres humains. Il ya des exceptions,bien sur, mais plus les qualites humaines, relationelles sont developpees, sereines, profondes, sinceres, plus les images produites sont intenses, significatives, percutantes, essentielles."


Après avoir rencontré Pascal Meunier et Eve Gandossi, on comprend avec plus de discernement la justesse de ces paroles. Et s'il y va des qualités humaines comme du bon vin, avec les ans, il y a fort à parier que nous n'avons pas fini de nous régaler du regard que ces deux "Facteurs" portent sur le monde et qu'ils savent si bien partager _ devrais-je dire "distribuer ? _.

Merci Eve, merci Pascal pour cette rencontre plus que réussie.


ILP


Eve et Pascal découvrent notre exposition amateur sur le thème de la pluie au 4bis




ILP

Publié dans témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> c'est bien ce qu'ils font, ses photos et la tienne la derniere ( avec la fumée ) sont tops, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Magnifique.<br /> Merci de nous faire découvrir cette ambiance et son travail.<br /> <br /> <br />
Répondre