tutoriel : obtenir un beau noir & blanc (9)

Publié le par ILP

La quadrichromie au service du noir et blanc
Pour obtenir des noirs et blancs profonds les professionnels ont recours à la quadrichromie (normalement utilisé pour la couleur) en utilisant trois (trichromie) ou quatre (quadrichromie) gris différents qui vont composer l’image finale.

Cette étape de réglage s’effectue après la conversion via une des techniques cité précédemment et l’image
convertie en niveau de gris (après traitement par courbe de transfert de dégradé ou l’outil opération par
exemple). Votre image doit être en mode 8bits/couches

 
 image en niveau de gris
 image en transfert de dégradé que je vais utiliser pour la quadrichromie.
 

Ca, c'est une de mes quadrichromies personnalisés.


Allez dans Image/Mode/Bichromie, dans la boite de dialogue choisissez type : Quadrichrome. Cliquez sur
"charger" et affichez le contenu du dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Paramètres
prédéfinis\Bichromie\4 encres\Pantone et choisissez un kit d’encre (par exemple BL 541 513 5773).
Vous pouvez essayer d’autres kits d’encre, vous pouvez aussi utiliser les kits d’encre du dossier 3 encres ou du dossier bichromie, voire même créez les vôtres propres. Lorsque vous êtes satisfait du résultat cliquez sur OK.

N’oubliez pas de repasser votre image en mode RVB pour pouvoir l’enregistrer en JPG.



<----------précédent                     tutoriel                            suivant------------->

Publié dans tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas de problème pour t'envoyer le fichier sur les techniques pour scanner. <br /> Par contre, je ne trouve pas ton mail. Si tu veux tu peux me le donner sur mon adresse mail qui est sur mon blog en bas de page. (Le fichier fait 7,3 Mo)<br /> Pour les 2400 dpi, c'est dans l'article en question qu'ils donnent ce conseil.
Répondre
I
<br /> voilà c'est fait :)<br /> <br /> <br />
C
Pour te donner une piste voila comment je procéde. <br /> Je scanne sur Epsonperfection 4870 (c'est pas neuf mais c'est déjà très bien). <br /> Ce sont des négatifs Noir et Blanc 6/6 sans problèmes désespéré genre surexposition et sousexposition. <br /> Donc, je scanne ça en 16 bits niveaux de gris à la taille de 150% (peut-être que c'est suffisant à 100 %, mais j'ai plutôt tendance à augmenter par précaution(??)) et à une définition de 2400 dpi.<br /> A l'arrivée j'ai quand même un fichier qui pése son poids : 69 Mo !!!<br /> Après, c'est là que ça ce complique. Je rentre le fichier dans photoshop.<br /> 1- je créé un calque de réglage courbe, lié au précédent, pour caler le point blanc et le point noir. Ca améliore l'image qui est en général assez grise après le scan.<br /> 2- Je créé un calque de réglage courbe après avoir sélectionné dans l'image une zone que je veux corriger ou mettre en valeur, comme on fait dans un labo photo.<br /> 3- Je répète l'opération autant de fois que nécessaire en fonction des zones que je veux corriger. <br /> 4- Je joue sur les modes de fusion pour arriver à équilibrer l'ensemble.<br /> <br /> Au bout du compte j'ai une image qui pèse entre 300 et 500 Mo (je me demande si je dois m'en vanter…) mais qui est plutôt satisfaisante au regard de ce que j'avais pu tirer à l'époque, bonus : je n'ai pas a laver les bacs de révélateur et fixateur. <br /> Durée de l'opération au moins une heure.<br /> Par contre en numérique dans Light room 10 minutes maximum.<br /> Voilà, si quelqu'un à mieux à proposer je suis preneur.<br /> <br /> Par ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai scanné un article de 7 pages sur les différentes méthodes de scannage vue par des professionnels avec beaucoup de conseils intéressant. N° 4 Hors série de Réponse Photo de 2008. <br /> Je l'enverrai avec plaisir à ceux qui le demanderont.
Répondre
I
<br /> et bien super comme explication. Mais est-ce nécessaire les 2400 dpi ? Ca fait rudement beaucoup :p.<br /> Quandt à ton tuto scanné. Il me plairait bien de le consulter :)<br /> Pour ma part, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas eu le temps de scanner les vieux clichés. Vivement les vacances pour prendre le temps de certaines choses ^^.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, et merci pour les révisions. <br /> Comme tu le dis plus haut, Photoshop est une usine à gaz, et quant on a trouvé un truc, on va pas trop fouiller plus loin. <br /> Cette possibilité (la quadrichromie) je ne l'avais pas encore essayé, ça a l'air intéressant. <br /> De mon coté, je fais tout en RAW parce que ça n'affecte pas l'origninal et il y a toujours possibilité de retour en arrière, comme tu le dis dans le tuto suivant. <br /> Après, je développe dans LightRoom qui est une synthèse de Photoshop, et qui rappelle un peu les techniques labo de cache et contre cache avec ses dernières options. C'est simple et ça à l'avantage d'aller assez vite. <br /> Par contre, je me suis mis à scanner des négatifs N&B, et là, galère, avec Photoshop, je n'arrive pas à trouver de tutorials intéressants pour développer du N&B direct. <br /> En couleur c'est simple on peut jouer sur les couches comme tu l'expliques plus haut, mais en N&B il faut faire des sélections et travailler les modes de fusions pour chaque coin de l'image, conclusion c'est assez long et ça pèse lourd dans la machine. <br /> Donc, si quelqu'un à des idées là-dessus ce sera avec plaisir. <br /> En attendant, merci pour tes conseils
Répondre
I
<br /> ah, oui, je n'avais pas pensé à ce pb de n&b scannés. Je vais creuser la question ;)<br /> tu scannes en couleur ou en niveau de gris ?  Car je pense que si tu scannes en couleur, la logique veut que tu te retrouve avec les couches rvb et donc tu peux travailler ta photo de la même<br /> manière que dans ce tuto. Je ferai des test demain. Ca tombe bien j'ai des vielles photos à scanner.<br /> <br /> <br />
P
C'est gentil de nous donner de tels conseils. J'espère bien réussir à m'améliorer avec tous ça !
Répondre
R
oh, celui ci je vais me le gardé sous le coude, bon a savoir!!<br /> <br /> super isabelle
Répondre
I
<br /> :) Pas forcément le plus évident à manipuler et surtout il faut avoir un écran bien calibré, sinon je ne vous raconte pas  le malaise à la sortie d'impression :p<br /> <br /> <br />