expressions françaises illustrées : faire la manche

Publié le par ILP

[ EXPRESSION ]
faire la manche
Manche a le sens de quête de mendiants ou collecte de saltimbanques (XVIIIe s.).

A la Renaissance (XVIe s.), le mot "manche" signifiait "cadeau". Ce sens daterait du Moyen Age où, durant les tournois, les femmes donnaient une manche de leur habit au chevalier qui se battait pour elles. "Faire la manche" est apparu au XVIIIe dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de "quête". On l’emploie toujours aujourd’hui pour parler de chanteurs de rues, de comédiens ou encore des musiciens dans les transports en commun.

 

 

 

 

 

 

et un clin d'oeil avec celle-ci : choisi où pas, je trouve cette photo très symbolique d'une époque...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'adore la premiere! Elle est superbe!
Répondre
D
elles sont tres belle tes photos surtout la dernieres
Répondre
M
Effectivement la seconde est très chouette, un beau contraste.
Répondre
L
Effectivement cette photo est très symbolique ! bien vu...
Répondre
J
ok avec lolob1, j'aime bien aussi l'effet de la pièce lancer sur la première (une surprise pour toi sur mon blog)
Répondre
I
<br /> J'avais pris en rafale en espérant en avoir une comme ça. La chance à fait le reste ;)<br /> <br /> <br />