scanner des photos anciennes : votre avis m'intéresse.

Publié le par ILP

J'ai retrouvé des photos anciennes de navires de guerre que Louis Le Penven, le grand-père de mon mari avait réalisé. Je n'ai pas les dates des prises de vues. Mais elles ont été tirées par "Photo Gaston Paris". Je pense qu'il s'agit de photos d'après-guerre (39-45).  Je ne possède que les tirages et aucun négatif.
Je voudrais les scanner afin de les "nettoyer" mais je ne sais pas trop quelle méthode utiliser. Je vous poste donc les premiers essais numérotés et vous demanderai de donner votre avis...Ou de me proposer d'autres métodes si vous en connaissez. Merci au passage à Christian L qui m'a fournit un article très intéressant sur le scannage

J'ai choisit de scanner la photo en couleur, (sauf les 2 dernières) le mode niveau de gris empêchant l'utilsation de filtres de réglages, j'aurais du repasser la photo en mode rvb .

Merci de votre aide

 Scan d'origine en couleur (1) : la photo est très proche de l'originale avec une teinte légèrement moins fougeotte.
   2:
filtre noir et blanc (je le trouve assez médiocre car seuls des traces de rouge et de jaunes sont présents et même avec le filtre contraste /lumière en plus, je la trouve assez pauvre en détails)
   3:
filtre cont/lum + courbe de transfert
   4 :
filtre cont/lum + mélangeur de couche
   5 :filtre cont/lum + mélangeur de couche + quadrichromie
   6 : mode lab avec récupération de la couche lumière puis double calque en mode produit
   7 : mode lab avec récupération de la couche lumière puis double calque en mode produit + quadrichromie

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi je préfère l'originale . J'ai récupéré moi des cartes postales de la guerre 14-18 et je ne retouche pas hormis si le scane n'est pas parfait .
Répondre
I
<br /> C'est un point de vue aussi. C'est vraiq ue ces photos ne sont pas de moi ^^.  Améditer...<br /> Merci de ton avis<br /> <br /> <br />
M
j'ai hate de voir ca
Répondre
I
<br /> Ah ! Si j'avais assez de temps ce serait déjà fait ;) ... Mais tout le monde n'a pas la chance d'être en vacances. Vivement... Merci d'être passé, Mike<br /> <br /> <br />
N
Le travail de restauration sur les vieilles photos est interessant, le tirage de plaques de verres et tout ce qui attrait aux vieilles images est evidemment pour nous, quelque chose de passionnant.<br /> @+
Répondre
I
<br /> dac, dac ;)<br /> <br /> <br />
C
Je vois que tu t'es attaqué au boulot. <br /> Si j'ai bien compris tu es parti d'un tirage papier pour tes essais. Je pense que la 6 est, à mon avis, celle qui donne le plus de détail sur le bateau.<br /> Mais par ailleurs, je suis de l'avis de Michel, tu ne peux pas arriver directement à un bon résultat, surtout dans ce cas ou le sujet principal est trés sombre par rapport au reste de l'image. <br /> La solution des calques de réglages utilisés sur des parties choisies de l'image, après sélection, me parait être la solution qui te permettra de travailler avec précision sur le bateau sans modifier le reste du paysage. <br /> En plus, tu peux récupérer la sélection et l'inverser pour justement, travailler sur le paysage. <br /> Demain matin, je posterai sur mon blog, une première photo d'une série sur des retirage scanés de photos faites à Londres, il y a un certains temps, avec un Semflex. <br /> J'ai utilisé la méthode des calques en travaillant sur les modes de fusion, je dois dire que je me suis bien amusé. Vous pouvez faire des commentaires si vous voulez. <br /> En attendant, je rappelle que je peux envoyer à qui le demande le fichier qui reprend un article très instructif sur les différentes approches du scan vu par les professionnels.
Répondre
I
<br /> Merci Christian pour toutes ces infos. Je confirme que ton hors-série sur le scan est très instructif. Je vais passer voir ton boulot pour voir ce que ça donne ;). Merci encore mille fois. A<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
P
j 'aime beaucoup la 4 mais comme beaucoup je n 'y connais pas grand chose dsl <br /> bravo quand mm pour le travail effectuer sur ces clichés <br /> merci pour ton commentaire a bientot
Répondre
I
<br />  ça fait avancer le chimlblick même si tu ne connais rien, donc merci beaucoup petite fleur<br /> <br /> <br />